« Le Syndrome altère le développement du système nerveux central et se manifeste par une augmentation soudaine de la curiosité, l’ouverture aiguë de la perception et un développement sensoriel puissant. Ces symptômes propices, à l’échange et aux rencontres, amènent à une prise de conscience collective.»


Nous étions en 2016 lorsque le coeur, rempli d’impatience, de fougue et de bonne volonté, nous décidons d’établir un projet humain, une aventure nouvelle, une odyssée collective.

Désireux de transcender notre quotidien et notre réalité, nous nous sommes donc réunis sous la bannière du Syndrome Odyssée pour promouvoir, dans l’espace urbain de St-Etienne, des événements culturels variés.

Convaincus que nous pourrions apporter notre pierre à l’édifice, il s’agissait donc de passer de la réflexion à l’action afin de participer au réveil de notre ville, si souvent stigmatisée et pourtant, pleine de potentiel.

Que cela soit par la création de soirées festives, de workshops, d’installations artistiques ou encore de conférences, nous sommes certains que le développement d’un panel varié d’activités participera à l’éveil des consciences. Ainsi, la réflexion collective pourra nous emmener vers de nouvelles manières de faire société.

Une destination commune

Les soirées Express To… ont vu le jour au début de l’année 2017. Ce concept propose de se rendre collectivement dans une autre région du monde. Convaincus que la connaissance d’autres cultures est un puissant vecteur de vivre ensemble, du fait de l’ouverture de son esprit à d’autres contextes, nous souhaitons proposer aux spectateurs de partir à l’exploration d’autres espaces afin d’en expérimenter la culture par une immersion sensorielle.

La création d’événements culturels est alors pensée comme une mise à disposition pour tout un chacun de savoirs et de connaissances diverses, à même d’explorer d’autres mondes et réalités afin de questionner ses propres vérités, de nous intégrer en tant qu’individu dans le collectif.

Il s’agit de créer des espaces-temps propices à l’échange des goûts et des idées, ce qui constitue, indéniablement, la base du vivre ensemble et le moteur du dynamisme d’une ville.