La création de la Sociale part d’un double constat. D’un côté, le constat que la musique électronique est un vecteur de rassemblement et de l’autre, la confrontation de notre société aux crises sociales, économiques, écologiques et politiques. C’est suite à ces questionnements que le projet La Sociale a vu le jour, avec pour but de réunir plusieurs acteurs culturels et allier les forces de chacun dans une seule et même utilité sociale.
Allier le festif au militantisme
La Sociale est un événement socio-culturel récurrent, créé en 2019 par Néodemos et Syndrome Odyssée. C’est une forme de réponse à l’extrême précarité. En étant des acteurs culturels locaux, il nous paraît important d’engager la musique électronique dans des actions concrètes et de sensibiliser nos publics face à cette problématique.
Aussi, les événements festifs de La Sociale sollicitent le public à passer à l’action.
Nous récupérons des denrées alimentaires, sanitaires et les bénéfices des entrées à 5€ seront reversés à des associations d’utilité publique.
Chaque événement a donc pour objectif :
– une utilité sociale
– une programmation musicale
– un lien festif
Les valeurs
Le collectif La Sociale porte en son cœur des valeurs fortes et incontournables : solidarité, respect, communauté, entraide, engagement, diversité, égalité. Ces valeurs se traduisent dans chacun des moyens d’action ou d’expression du collectif.
Les associations membres de La Sociale
Fondée en 2016, Néodemos est une association stéphanoise à but non lucratif.
Le collectif a été créé pour favoriser les rencontres et l’échange de savoirs, promouvoir la mixité sociale et la compréhension de l’autre dans sa différence, susciter la créativité et mettre en valeur les talents locaux.
Neodemos.net est la plateforme numérique de l’association où chacun-e a la possibilité de s’exprimer.
Association stéphanoise qui apporte un soutien humain et matériel aux réfugiés et toutes personnes en situation de détresse sociale, financière, morale et médicale.
Créée en 2014, L’association est une structure associative basée à Saint Paul-en-Jarez près de Saint Etienne. Passionnés de musique électronique (influences House, & Techno) depuis plusieurs années, les fondateurs de l’association mettent tout en œuvre pour que les manifestations oscillent entre musicalité pointue et ambiance résolument festive.
Collectif de Saint-Etienne qui est devenu un emblème de la musique électronique de la ville.
Il propose des Rendez-vous incontournables pour les amateurs d’électro.
Positive Education est devenu un des plus grands festivals techno de France avec plus de 70 artistes locaux, nationaux et internationaux.
Fondée en 2016, l’association est la fusion des collectifs Kaos Frequency Krew & In Order to Dance. L’objectif est d’organiser des concerts, vous faire danser et partager avec vous notre amour des musiques électroniques.
Association d’évènementiel made in St Etienne. La Charbonnerie-Production propose des productions artistiques et musicales avec des installations interactives.
Créée en 2016, l’association est composée d’une vingtaine de bénévoles actifs qui, ensemble, réunissent compétences et savoir-faire pour réaliser des scénographies complexes et créer des événements culturels.
Soutiens, développement et promotion des cultures issues des musiques urbaines, des musiques actuelles et des musiques électroniques. Production et organisations de concerts, de soirées & de festival de Musiques Électroniques et de musiques actuelles depuis 2005 sur Saint-Etienne, Lyon et la région Rhône-Alpes.
Groupuscule extrastéphanois militant pour la culture mineure. Et propose des rassemblements autour de la musique électronique. En intégrant le collectif social, illegal imposture propose des actions collectives pour réunir différents dons.